Alcatraz: enfin le nouveau Lost ? (bilan saison 1)

Publié le par olivier

 
Alcatraz-Fox-J_J_-Abrams.jpg
 
 
           Voilà plusieurs années que les grands networks américains tentent de rééditer le succès phéoménal de Lost. Pourtant, ces mêmes networks sont de plus en plus frileuses avec les séries feuilletonnantes. Chaque saison a vu un essai qui n'a jamais été transformé. Ce fut le cas avec Flashforward ou encore la prometteuse The Event qui ont toutes les deux fait choux blancs. Cette année, le mâitre en personne, JJ Abrams, revenait en tant que producteur.
           Tous les ingrédients qui avaient fait le succès de Lost sont présents dans cette nouvelle production: quelques acteurs connus (Jorge Garcia, Sam Neill), des flashbacks (ramenant ici la narration à l'année 1960), un nombre importants de mystères, une intrigue à tiroirs, une mystérieuse porte qui cache un secret.
           Le pitch de départ était plutôt savoureux. L'ensemble des occupants de la célèbre prison de San Francisco (détenus et gardiens) disparaissent en 1963 pour réapparaître en 2012. Le directeur de cette prison ne semble pas étranger à ce phénomène. De nos jours, Rebecca Madsen est chargée de capturer ces prisonniers peu commun au nombre desquels figure son propre grand-père.
           Ce show se laisse suivre avec un grand plaisir lorsque l'on est fan de ce type de séries. Mais elle n'est pas dénuée de défauts. Comme souvent avec ce genre de série, on se demande vraiment si les scénaristes savent vraiment où ils vont ou alors s'ils étirent en longueur leurs histoires. Alcatraz n'arrive pas non plus à sortir de son schéma type du prisonnier de la semaine et l'intrigue n'avance que très très lentement. C'est dommage, la fox détenait une série avec du potentiel mais qui n'a pas su prendre les risques nécessaires pour créer un réel engouement. La Fox avait décidé de lancer Alcatraz en janvier pour créer le buzz mais les audiences se sont très vite effondrées malgré un excellent départ. Il est fort propable que le cliffhanger de fin de saison soit un cliffhanger final à la série.
          Intérêt : 7/10
 

Publié dans FOX

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article